Les monuments errants n°2, 2024
2 vidéos 4k, 8 min/ch (en boucle), composition sonore à 5 canaux de 17 min (en boucle), 20 modules en bois, 4 transducteurs et un caisson de basse. Dimensions variables
Immensité – Temporalité – Monumentalité
Texte de Marie-Hélène Leblanc
Immensité – Contexte
Le titre de cette exposition, Les monuments errants n°2, met en lumière trois choses : d’abord le déterminant indique que les monuments sont nombreux sans être définis, ensuite qu’une approche poétique est adoptée comme métaphore aux icebergs qui flottent dans l’océan orientés par les marées et les vents, et finalement qu’il s’agit d’une seconde itération ou d’une deuxième phase au projet.
Ce projet de Catherine Béchard et Sabin Hudon prend racine dans un séjour à Terre-Neuve en juin 2023 où ils parcourent le territoire d’Ouest en Est afin de suivre la route des icebergs, ces monuments errants. Face à l’immensité – du territoire, des paysages, des grandes masses de glace flottant dans la mer – l’objectif est de capter, par l’image et le son, les traces de ce périple. Les artistes s’engagent dans une documentation plutôt que dans une approche documentaire; les documents qui en résultent témoignent d’un écosystème fragile et d’une sensibilité au territoire. En produisant leurs documents, Béchard Hudon revisitent leur façon de regarder et d’entendre le paysage qui s’offre à eux. En réponse à la grandeur des éléments, l’œuvre à venir sera imprégnée par le parcours (des artistes et des icebergs), par l’imaginaire que suscite les formes et les mouvements, ainsi que par la temporalité du regard face à une transformation lente. Nécessairement, le réel dans toute son amplitude fera place à l’abstraction des paysages et de leurs modifications par différentes manipulations visuelles et sonores.
Temporalité – Méthodologie
Tels des arpenteurs de monuments errants, les artistes ont développé et mis à l’épreuve une méthodologie de travail qui s’ancre dans la continuité de leur démarche et qui privilégie une enquête de terrain. C’est lors d’un séjour de recherche où les icebergs sont observés, enregistrés et captés dans leurs trajets marins qu’il y a prises de vue et prises de son. En explorant l’extraordinaire diversité acoustique et matérielle de ces masses flottantes et de leur environnement, cette recherche sur le terrain tente de rendre compte de leur temporalité : le temps de flottaison, le temps de déplacement, le temps de transformation.
L’apparition périodique et impromptue des icebergs à Terre-Neuve est déterminée par la venue du printemps et la fonte progressive des glaciers du Groenland et de l’Arctique. Le mouvement dans l’espace et dans le temps de ces masses de glace est fondamental dans l’expérience esthétique au moment de l’observation sur le terrain par les artistes, tout autant que dans les choix esthétiques qui en découlent dans l’œuvre produite
Les images et les sons, bien qu’ils soient issus d’un même phénomène d’observation et de captation, ne sont pas synchronisés dans l’étape de réalisation de l’œuvre. Le son existe en lui-même ; l’image existe en elle-même. Cet exercice vise à regénérer constamment l’expérience du regard et de l’écoute, proposant une expérience dynamique de l’œuvre. L’exposition dévoile des icebergs métamorphosés et fantasmés à partir d’une expérience d’observation in situ, dévoilant leurs formes sculpturales et leurs étrangetés temporelles et spatiales. Cette stratégie de transformation étant nécessaire afin de rendre possible la manifestation de leur immensité. L’abstraction devient ainsi une immersion vers des formes de paysages imaginaires, une errance monumentale. Les icebergs se transformant en créatures figurées aux mouvements erratiques qui naviguent dans un territoire d’incertitude bouleversé par les variations climatiques
Monumentalité – Mise en exposition
Les monuments errants n°2 est une installation composée de deux projections vidéo accompagnées par 20 modules de bois aux déclinaisons géométriques, sonores et haptiques variables. Deux photographies, deux images fixes sans mouvement et sans son, complètent l’exposition en évoquant la présence des artistes sur le territoire des icebergs. Telles des images de plateau de tournage, cette fois aux couleurs distordues, les protagonistes sont de dos, préférant porter le regard vers l’immensité du large plutôt que l’objectif de la caméra.
Les vidéos juxtaposent des images tournées lors du séjour de recherche à Terre-Neuve – entre King’s Point et Saint-John’s – où la monumentalité, l’immensité et la temporalité propres aux icebergs tiennent le rôle principal. Diverses stratégies employées par les artistes répondent conceptuellement à ces acteurs de premier plan, notamment le dédoublement formel dans l’image-même de ces formes irrégulières. Par la manipulation et la colorisation de l’image, l’objet naturel devient une forme plutôt abstraite, et bien qu’ayant un ancrage dans le réel avec ici un oiseau en vol, là un bout du moteur de bateau dans l’écran, c’est résolument par la monumentalité du sujet et de la forme que l’ensemble paraît chimérique
La composition sonore polyphonique, associée aux projections vidéo mais asynchrone, est diffusée à travers les modules de bois disposés au sol et munis de transducteurs, offrant une expérience d’écoute multisensorielle. Grâce à des instruments de captation permettant d’entendre la dynamique interne des icebergs, mais aussi de la mer et des sols environnants, l’enregistrement de couches successives de sons aux intonations variées permet la cohabitation du craquement et du pétillement des icebergs, des sons produits par des crustacés et des zones littorales balayées par la mer qui font résonner le sol de manière singulière. Cette installation fait référence à la géométrie des espaces, une géométrie construite et fonctionnelle d’où émergent des sons en réponse à une géométrie organique et magnifiée d’où proviennent les images. Cette relation formelle offre une nouvelle structure de résonnance entre l’immensité vécue sur le site d’observation et la monumentalité de l’expérience vécue dans l’espace d’exposition. — Marie-Hélène Leblanc
Remerciements Les artistes aimeraient remercier Marié-Hélène Leblanc pour sa complicité, le capitaine de bateau Ferg Penton pour son expertise inestimable lors de leur périple en mer, l’équipe de l’Atelier Clark pour la fabrication des modules en bois, Point d’Impression Numérique pour l’impression des images et le Conseil des arts du Canada pour son soutien financier. Les artistes remercient également l’équipe d’OBORO pour l’invitation et pour son enthousiasme envers le projet.
Exposition 2024 Les monuments errants n°2, OBORO, Montréal Québec, Canada. Du 21 septembre au 2 novembre
Couverture médiatique BOUCHARD, Karine, Direction les galeries et centres d’artistes, La Presse + — Rentrée culturelle, 7 septembre 2024
Photo Michael Patten
EN
The Wandering Monuments #2, 2024
2 4K videos 8 min/each (looped), 5-channel sound composition, 17 min (looped), 20 wooden modules, 4 transducers and a subwoofer. Variable dimensions.
Immensity – Temporality – Monumentality
Exhibition essay by Marie-Hélène Leblanc
Immensity – Context
The title The Wandering Monuments #2 highlights three aspects of the exhibition: first, the determiner indicates that the monuments are numerous without identifying them specifically; next, we understand that the icebergs floating in the ocean, guided by tides and winds, are being approached poetically and metaphorically; and lastly, that this is a second iteration or phase of the project.
Catherine Béchard’s and Sabin Hudon’s project began with a visit to Newfoundland in June 2023, during which they travelled from west to east, following the route of icebergs, these wandering monuments. Faced with the immensity—of the terrain, the landscapes, the great masses of ice floating in the ocean—their aim was to capture traces of the journey through image and sound. Rather than simply taking a documentary approach, the artists engage in documentary research; the resulting documents attest to a fragile ecosystem and a sensitivity to the land. To produce their documents, Béchard Hudon reinterpret their ways of seeing and hearing the landscape that is before them. Responding to the grandeur of the elements, the eventual work is marked by the journey (of the artists and icebergs), by the imagination prompting forms and movements, and by the temporality of the gaze observing a slow transformation. Necessarily, the full amplitude of the real gives way to an abstraction of landscapes and their alteration through various visual and sonic manipulations.
Temporality – Methodology
Like surveyors of wandering monuments, the artists developed and put into practice a work methodology that is continuous with their practice and that involves a study of the terrain. It is during a research trip that the icebergs are observed, recorded, and captured, on camera or in sound, in the course of their marine voyages. By exploring the extraordinary acoustic and material diversity of these floating masses and their environment, the field research attempts to reflect their temporality: the time of floating, the time of displacement, the time of transformation.
The periodic and impromptu apparition of icebergs in Newfoundland is determined by the arrival of spring and the gradual melting of the glaciers in Greenland and the Arctic. The movement in space and time of these masses of ice is fundamental to the artists’ aesthetic experience of observing them in the field and the aesthetic choices they make to produce the work.
Although stemming from the same phenomenon of observing and recording, the images and sounds are not synchronized during the production stage of the work. The sound exists as itself; the image exists as itself. The aim of this exercise is to constantly regenerate the experience of looking and listening, offering a dynamic experience of the work. The exhibition unveils icebergs that have been metamorphosed and fantasized from in situ observation, revealing their sculptural forms and their temporal and spatial strangeness. This transformation strategy makes an expression of their immensity possible. Abstraction thus leads to an immersion in imaginary landscapes and a monumental wandering. Icebergs are transformed into figurative creatures with erratic movements, navigating an uncertain terrain disrupted by climate change.
Monumentality – Exhibition
The Wandering Monuments #2 is an installation composed of two video projections and twenty wood modules of different geometric, sonic, and haptic varieties. Two photographs—still images without movement or sound—complete the exhibition and evoke the artists’ presence in the icebergs’ domain. As though representing a film set in distorted colours, the images show the protagonists from the back. The two artists have chosen to turn their gaze to the ocean’s immensity instead of the camera lens.
The videos juxtapose images shot during their research trip to Newfoundland—between King’s Point and St. John’s—in which the monumentality, immensity, and temporality of the icebergs take the lead roles. The artists used various strategies to conceptually respond to these key players, in particular a formal doubling of their irregular forms in the image itself. Through a manipulation and colorization of the image, the natural object becomes a rather abstract form. Although anchored in reality, thanks to the presence of a flying bird or a piece of the ship’s engine on the screen, it is the monumentality of the subject and form that makes the whole seem chimerical.
A polyphonic sound composition, associated asynchronously with the video projections, is transmitted through the wood modules that are installed on the floor and equipped with transducers, providing a multisensory listening experience. Thanks to recording devices allowing us to hear the internal dynamics of icebergs, as well as of the ocean and nearby landmasses, successive recorded layers of sounds of varied tones create a cohabitation of the cracking and fizzing of icebergs and the sounds produced by shellfish and coastal areas swept by waves, making the floor resonate in a unique way. The installation makes reference to the geometry of spaces, the built and functional geometry from which the sounds emanate and the organic and magnified geometry from which the images emerge. This formal relationship offers a new type of resonance between the immensity experienced at the observation site and the monumentality experienced in the exhibition space. — Marie-Hélène Leblanc. Translation: Oana Avasilichioaei
Acknowledgements The artists would like to thank Marié-Hélène Leblanc for her complicity, boat captain Ferg Penton for his invaluable expertise during their journey at sea, the Atelier Clark team for making the wooden modules, Point d’Impression Numérique for printing images and the Canada Council for the Arts for its financial support. The artists also thank the OBORO team for the invitation and for their enthusiasm for the project.
Exhibition 2024 The Wandering Monuments #2, OBORO, Montreal Québec, Canada. From September 21 to November 2
Photo Michael Patten