Oscillations du quotidien I, 2015-2017
Installation cinétique et sonore
Triangles en acrylique, fibre de verre, bois, métal, moteurs pas-à-pas, capteur infrarouge, capteurs d’inductance, électronique, haut-parleurs
Dimensions variables
« L’espace est du présent visible. Le temps est de l’espace qui s’ébranle et devient avenir ou passé. L’espace, c’est du temps étendu, du temps horizontal; le temps, c’est de l’espace à pic, de l’espace vertical. L’espace, c’est du temps qui dure; le temps, de l’espace qui fuit » Maurice Maeterlinck, La vie de l’espace
Oscillations du quotidien I, est une œuvre murale constituée d’éléments en mouvement qui composent et décomposent des figures géométriques à un rythme plus ou moins lent. Elle est entre autres inspirée par l’ouvrage Flatland: A romance of many dimensions écrit en 1884 par Edwin A. Abbott. Il s’agit d’une fiction philosophique, politique et mathématique où l’auteur donne vie aux dimensions géométriques : le point, la ligne, le carré, le triangle et le cercle. Cette allégorie sociale aux caractères géométriques s’attarde aux limites physiques et conceptuelles de la perception humaine et suggère que les objets tridimensionnels qui nous entourent comportent une réalité spatiale supérieure quadridimensionnelle.
Le territoire sonore d’Oscillations du quotidien I résulte de la captation en temps réel des mouvements de moteurs et de leurs temps de rotation. Des capteurs d’inductance placés sur chacun des moteurs captent les champs magnétiques de ceux-ci et nous permettent d’entendre leurs oscillations électriques. Les sons modulent grâce aux changements de vitesse des moteurs. Les différents condensateurs placés sur chacun d’eux font en même temps varier la hauteur des fréquences vibratoires audibles.
Expositions
Individuelle
2018 Ni tout à fait mêmes, ni tout à fait autres, Maison de la culture Mont-Royal, Montréal (Québec) Canada (18 janvier au 25 février)
2016 Galerie ELLEPHANT, Montréal (Québec) Canada (7 mai-10 juin)
Biennale Internationale d’Art Numérique (BIAN)
Périodiques — Web
2018 DELGADO, Jérôme, « Géométries mouvantes », Le Devoir, Montréal, les samedi 17 et dimanche 18 février, p. 17
2017 ÉCHO — SILENCE, portfolio, SABORD no 107, été 2017, Trois-Rivière, pp.
2016 Sonic Field, 22 septembre 2016
2016 PILON, Louis-Philippe, « 5 activités pour profiter pleinement du Printemps numérique », Nightlife.ca, 12 avril
2016 KNOWLER, Adrian, « Highlights of the 2016 Digital Spring festival », Cult MTL, 31 mars
2016 HOUDASSINE, Ismaël, « La Biennale internationale d’art numérique annonce une partie de sa programmation », Le Huffington Post Québec, 29 mars
Collaborateur
Patrice Coulombe > programmeur
Support financier
Conseil des arts du Canada
Daily Waverings I, 2015-2017
Kinetic sound installation
Acrylic triangles, fiber glass, wood, metal, stepper motors, infrared sensor, inductance sensors, electronic, speakers
Variable dimensions
Daily Waverings I, is a mural with mobile components that construct and deconstruct geometric figures in more or less slow rhythm. It is mainly inspired by Flatland: A romance of many dimensions, written by Edwin A. Abbott in 1884. It is a philosophical, political and mathematical fictional novella in which the author brings to life geometric figures: point, line, square, circle and triangle. This two-dimensional social allegory examines the physical and conceptual limits of human perception and suggests that everyday three-dimensional objects have a superior four-dimensional spatial reality.
The sound landscape of Daily Waverings I is the result of the live capture of the motors’ movements and of their rotational speed. Inductance sensors placed on each motor pick up their magnetic fields and translate into sound their electrical oscillations. This sound is modulated by the motors’ speed variations. Various capacitors placed on each motor also produce pitch variations of the vibratory audio frequencies.
Exhibitions
Solo
2018 Ni tout à fait mêmes, ni tout à fait autres, Maison de la culture Mont-Royal, Montreal (Quebec) Canada (January 25 to February 25)
2016 ELLEPHANT Gallery, Montreal (Quebec) Canada (May 7-June 10)
International Digital Art Biennal (BIAN)
Reviews — Web
2018 DELGADO, Jérôme, « Géométries mouvantes », Le Devoir, Montreal, February Saturday 17 and Sunday, p. 17
2017 ÉCHO — SILENCE, portfolio , SABORD no 107, Summer 2017, Trois-Rivière, pp.
2016 Sonic Field, September 22 2016
2016 PILON, Louis-Philippe, « 5 activités pour profiter pleinement du Printemps numérique », Nightlife.ca, April 12
2016 KNOWLER, Adrian, « Highlights of the 2016 Digital Spring festival », Cult MTL, March 31
2016 HOUDASSINE, Ismaël, « La Biennale internationale d’art numérique annonce une partie de sa programmation », Le Huffington Post Québec, March 29
Collaborator
Patrice Coulombe > programmer
English Translation
Kathryn Casault
Financial support
Canada Council for the Arts