Ausculter les espaces — Auscultating Spaces, 2019

Ausculter les espaces, 2019

Installation sonore
Aluminium, porte en bois, tôle ondulée, plexiglass, MDF, néons, bois, transducteurs, amplificateur, carte son, ordinateur, électronique
219,71 x 181,61 x 154,94 cm

Nous nous intéressons depuis longtemps à la vibration acoustique d’architectures et de territoires variés. Les structures de mobilité que sont les ponts, les voies ferrées et les constructions flottantes que sont les bateaux nous captivent également. Au coeur de tous ces espaces se trouve un phénomène acoustique, celui de la résonance par vibrations de la matière en mouvement générée par nos activités quotidiennes, ou par les éléments de la nature comme le vent, la pluie, les cours d’eau, les torrents, etc. Notre intérêt est d’ausculter la matérialité de diverses architectures et de contextes géologiques différents, afin d’ouvrir un intervalle d’attention sur une réalité sonore partiellement imperceptible.

À l’aide de microcontacts de notre cru placés sur différentes architectures et de géophones (capteurs sismiques) plantés dans différents sols, nous avons enregistré les vibrations induites par les activités humaines, ou par les éléments de la nature, ceux notamment de l’estuaire du Saint-Laurent et du cratère d’impact de Charlevoix. Ces lieux ont des empreintes acoustiques spécifiques inhérentes à leurs surfaces, à leurs matérialités et leurs résonances fluctuent, selon le degré d’activités qui s’y produit. Nous les donnons à entendre, en les rejouant dans une sculpture sonore réalisée avec des matériaux qui proviennent de l’architecture domestique : porte, cadre de métal, éléments de fenêtres, panneau de MDF, Plexiglass, taule ondulée et néons. L’organisation formelle des surfaces de bois et de métal propose une géométrie aux qualités minimalistes qui est en relation harmonique avec le segment audio de l’œuvre puisque la composition sonore est émise par des transducteurs tactiles amplifiés et fixés sur les éléments architecturaux. Les surfaces mises en vibrations agissent comme diffuseurs et le résultat sonore est teinté par leurs matérialités.

Il s’agit de [re]jouer les sources sonores enregistrées et recomposées, en les mettant en résonance à l’intérieur d’un espace d’écoute sensible. Nous entendons un micromonde acoustique composé de bruits délicats, de bourdonnements et de tonalités variées oscillants sur l’ensemble de l’installation où il n’y a ni début ni fin. Notre volonté est de solliciter une attention particulière aux temporalités alternatives des oscillations de la matière et de rendre compte d’un état du monde qui nous échappe. Travailler sur les sons et sur leur perception dans l’espace urbain, rural et maritime c’est relancer notre rapport au monde dans une réalité sonore et collective.

Exposition collective et résidence

2019 Art Architecture Paysage Environnement, 37e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Québec, Canada. Commissaire : Sylvie Lacerte

Couvertures médiatiques et publication

2019 MIRANDETTE, Marie Claude, « Retour sur le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Des environnements inspirants », Vie des arts, numéro 256 – Automne 2019, pp. 56-58
2019 DESLOGES, Josianne, « Symposium de Baie-Saint-Paul : déborder des classes », Arts, le Soleil, Québec, 17 août
2019 BERNIER, Emilie, « Et si on découvrait leSymposium? », Le Charlevoisien, Baie-Saint-Paul, 21 août
2019 LACERTE, Sylvie et al., « Art Architecture Paysage Environnement, 37e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint_paul », 22 p.

Auscultating Spaces, 2019

Sound Installation
Aluminum, wooden door, corrugated iron, plexiglass, MDF, neon lights, wood, transducers, amplifier, sound card, computer, electronic
86 1/2 x 71 1/2 x 61″

We have long been interested in the acoustic vibrations emanating from various architectures and territories. We also have an ongoing curiosity for structures of mobility such as ports, railroads and floating constructions such as boats. An acoustic phenomenon lies at the heart of these spaces, one of resonance through the vibrations of matter generated by our daily activities or by elements of nature in action such as wind, rain, waterways, streams, etc. Our interest is to probe the materiality of various architectures and geological contexts, opening up an interval of attentiveness to a reality of sound partially imperceptible and that we cannot grasp through our senses alone.

With the help of custom-built microcontacts placed on different architectures and custom-built geophones (seismic recording devices) planted in different locations, we recorded the vibrations induced by elements of nature or by human activity, particularly those of the St. Lawrence Estuary and the Charlevoix impact crater.

These locations offer specific acoustic prints inherent to their surfaces and materiality, and their resonances reflect the fluctuations of their diverse activities. We offer them as hearing experiences by (re)playing them in a sound sculpture created with materials from household architecture: wooden door, metal frame, MDF board, Plexiglass, corrugated iron and neon lights. The formal organisation of the wood and metal surfaces suggests a minimalist geometry in a harmonic relationship with the audio segment of the work since the sound composition is transmitted through amplified tactile transducers placed behind the architectural elements.

The idea is to re(play) the recorded and recomposed sound sources, by placing them in resonance inside a sensitive listening space. We hear an acoustic microworld made up of delicate sounds, humming and various tones oscillating over the entirety of the installation where there is no beginning, no end. We intend to draw special attention to the alternative temporalities of the fluctuations of matter and take stock of the state of a world that escapes us. Working with sounds and their perception in the urban, rural, maritime spaces is to revive our relationship to the world in a sonorous as well as collective reality.

Exhibition and Residency

2019 Art Architecture Landscape Environment, 37th International Symposium of Contemporary Art of Baie-Saint-Paul, Quebec, Canada. Curator : Sylvie Lacerte

Reviews and Publication

2019 MIRANDETTE, Marie Claude, « Retour sur le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Des environnements inspirants », Vie des arts, numéro 256 – Automne 2019, pp. 56-58
2019 DESLOGES, Josianne, « Symposium de Baie-Saint-Paul : déborder des classes », Arts, le Soleil, Québec, 17 août
2019 BERNIER, Emilie, « Et si on découvrait leSymposium? », Le Charlevoisien, Baie-Saint-Paul, 21 août
2019 LACERTE, Sylvie et al., « Art Architecture Paysage Environnement, 37e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint_paul », 22 p.

English Translation

Kathryn Casault

Enregistrements sonores à Baie-Saint-Paul et les environs. / Sound recordings in Baie-Saint-Paul and its surroundings.