Les écouteurs — The listeners, 2011-2020

Les écouteurs, 2011-2020

Déambulation sonore avec casque d’écoute
Protège tympan, entonnoirs en aluminium

Les écouteurs est un projet de déambulation sonore invitant le public à explorer la ville, en portant un casque d’écoute qui capte et amplifie les sons qui peuplent l’espace public. Les matériaux utilisés pour fabriquer les casques protègent nos oreilles de certains bruits ambiants et en amplifient certains autres. Munis du dispositif d’écoute, nous partons à la découverte de l’immense installation sonore qu’est l’environnement urbain. Le hic et nunc de la promenade sonore participe à l’unicité de son existence et à son caractère non reproductible d’une promenade a l’autre. Chaque lieu à ses caractéristiques propres, ses effets acoustiques, ses couleurs et ses ambiances. L’oreille est performative, elle scrute et modélise son territoire. Nous sommes des « arrangeurs » à l’œuvre et [ré]inventons notre écoute à l’intérieur de l’apparition et de la disparition des sons offerts à nos oreilles.

En portant ces casques, nous adoptons une posture d’écoute ostentatoire. Pavillons tendus nous serons en mode de « surécoute » et « sur écoute », car nous serons épiés et observés par des gens qui nous regarderont écouter. Toute personne qui arbore un détail singulier telle une prothèse auditive et qui ne se fond pas dans la masse attire le regard. En fait, il s’agit du processus inversé d’une autre communauté d’écouteurs aux prothèses plus discrètes, ceux qui, branchés sur des lecteurs Mp3, se soustraient aux bruits ambiants en écoutant de la musique.

The listeners, 2011-2020

Listening stroll with headphones
Protective earmuffs, aluminum funnels

The listeners is an acoustic stroll project that invites people to explore the city while wearing headphones that pick up and intensify the sounds filling our public spaces. These hearing devices are made from materials that protect our ears from certain noises while amplifying others. With this equipment, we set off on an exploration of our urban environment’s vast sound installation. The acoustic stroll’s then and there contributes to its uniqueness and to the non-reproducible nature of any given walk. Each space has its own characteristics, its acoustic effects, its specific colours and moods. The ear is performative; it scans and models its environment. We are “arrangers” at work; we [re]invent our listening experience through the appearance and disappearance of sounds offered to our ears.

By wearing these headphones, we take up the ostentatious stance of sound recipients. Pinna fully alert, we become both eavesdropper and eavesdroppee, observed by people witnessing our listening activity. Anyone wearing a visible and out of the norm prosthesis, such as a hearing aid, attracts attention. In fact, we reverse the method used by another community of listeners, those sporting more discreet hearing apparatus plugged into Mp3 players to escape ambient sounds by listening to music.

Présentation

2020 LE TRAVAIL EN SOI / THE WORK ITSELF / EL TRABAJO DE UNO, Centre d’exposition L’imagier, Gatineau Québec. Commissaire : Nuria Carton de Grammont
2020 CERCLE DE LECTURE SONORE & GOURMANT, Dare-Dare, Montréal (QC) Canada
2016 OBSERVER LE SON, ÉCOUTER L’IMAGE, commissaire : Érick Dorion, Festival International Musique Actuelle Victoriaville (FIMAV), Place Sainte-Victoire, Victoriaville (Québec) Canada
2014 POSTE AUDIO, commissaire : Sébastien Cliche, Centre Clark, Montréal (QC) Canada
2014 LES VOISINS, commissaire : Éric Mattson, 
Montréal QC Canada
2011 Université du Québec à Montréal, Montréal (QC) Canada

Périodiques

POISSON, Yanick, « Quand l’art visuel fait des sons », laTribune, Victoriaville, 18 mai 2016, p. 21
TOUPIN, Manon, « FIMAV 2016 : 32 ans, 18 concerts et 7 installations sonores », La Nouvelle Union, 13 avril 2016
CHARRON, Marie-Ève, « Concerts de proximité », Le Devoir, Montréal, 10 et 11 mai 2014, p. E1 et E7

Partenaires financiers

Les productions Minute

Presentation

2020 LE TRAVAIL EN SOI / THE WORK ITSELF / EL TRABAJO DE UNO, Centre d’exposition L’imagier, Gatineau Quebec. Curator: Nuria Carton de Grammont
2020 NOISY &GOURMET READING GROUP, Dare-Dare, Montreal (QC) Canada
2016 WATCHING SOUNDS, LISTENING TO PICTURES, curator: Érick Dorion, Festival International Musique Actuelle Victoriaville (FIMAV), Place Sainte-Victoire, Victoriaville (Québec) Canada
2014 AUDIO STATION, curator: Sébastien Cliche, Centre Clark, Montreal (QC) Canada
2014 NEIGHBORS, curator: Éric Mattson, 
Montreal QC Canada
2011 Université du Québec à Montreal, Montreal (QC) Canada

Reviews

POISSON, Yanick, « Quand l’art visuel fait des sons », laTribune, Victoriaville, 18 mai 2016, p. 21
TOUPIN, Manon, « FIMAV 2016 : 32 ans, 18 concerts et 7 installations sonores », La Nouvelle Union, 13 avril 2016
CHARRON, Marie-Ève, « Concerts de proximité », Le Devoir, Montréal, 10 et 11 mai 2014, p. E1 et E7

English Translation

Kathryn Casault

Financial supports

Les productions Minutes