La résonance des corps, 2016
Installation sonore
Aluminium, acier inoxydable, peinture électrostatique, transducteurs tactile, capteurs, dispositif électronique et sonore
Clocher de l’église St-Sauveur, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Montréal (Québec) Canada
La Résonance des corps est une œuvre sonore permanente issue de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.
Cette installation sonore est composée de trois sculptures émettrices en aluminium agissant comme résonateurs. Des transducteurs tactiles, c’est-à-dire des haut-parleurs émettant par vibration de la matière sont fixés derrière les sculptures d’aluminium. Un dispositif électronique et audio multicanal permettant une spatialisation horizontale et verticale munie de capteurs de présence a été spécialement conçu pour l’œuvre. Sa facture minimale fait écho à la vocation de recueillement du lieu. Il s’agit de façonner, de créer et de définir un espace spécifique à l’intérieur du clocher, tant par un travail de « […] modelage de l’espace par le son […] » que par la présence d’éléments visuels. Les courbes et ondulations des trois sculptures émettrices représentent le mouvement des ondes sonores qui se propagent dans l’espace. Cette représentation visuelle de l’énergie sonore qui oscille dans l’air invite à une expérience qui engage la vue et l’ouïe.
Notre intention est d’ouvrir un dialogue entre le temps visuel et le temps sonore qui se manifestera à travers le « corps » résonnant du clocher, la vibration des sculptures émettrices et la composition sonore de facture minimaliste et « bruitiste ».
Périodiques — Web — Entrevue
DE JULIO-PAQUIN, Jean, L’art au coeur du CHUM, Formes, Vol.15 — N° 1, 2019
COLPRON, Suzanne, « Une pluie de prix pour le CHUM », La Presse +, 1 décembre 2017
ÉCHO — SILENCE, portfolio et couverture, SABORD no 107, été 2017, Trois-Rivière, pp.
CARDINAL, François, « La revanche des francos », La Presse, Montréal, 28 juin 2016
DELGADO, Jérôme, « Trois projets audacieux viendront enrichir l’espace public », Le Devoir, Montréal, 9 et 10 janvier 2017, p. E7
LELARGE, Isabelle « Frénésie/Frenzy », ETC MEDIA no 106, Automne 2015, p. 11
Dix oeuvres d’art public pour le nouveau CHUM, video réalisé par Maxime St-Germain
Collaborateurs
Réalisation et installation des sculptures : F.O.L. Art Public inc.
Conception et réalisation du dispositif électronique audio : Marc Juneau ing.
The Resonance of Bodies, 2016
Permanent public art sound installation
Aluminium, stainless steel, electrostatic painting, tactile transducers, sensors, audio and electronic device
Steeple of St-Sauveur church, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Montreal (Quebec) Canada
The Resonance of bodies is a permanent sound installation stemming from the policy to integrate art to architecture and the environment.
The sound installation includes three transmitter aluminium sculptures acting as resonators. Tactile transducers: meaning vibration transmitting loud speakers attached behind the aluminium sculptures. An electronic device and multi-channel audio allowing horizontal and vertical spacialization equipped with motion sensors has been specially designed. Its minimalistic construction echoes the reverential vocation of the site. The aim is to shape, create and define a specific space inside the church, both by an exercise in modeling of the space by sound and by the presence of visual elements. The curves and waverings of the three transmitter sculptures represent the movement of sound waves that are propagated through the space. This visual representation of the sound energy wavering in the air is beckons the participant to a sight and sound experience.
We want to start a dialogue between visual time and sound time that will reveal itself through the steeple’s echoing “body”, the vibration of the transmitter sculptures, as well as the minimalistic and “bruitistic” sound make-up.
Reviews — Web — Interview
DE JULIO-PAQUIN, Jean, L’art au coeur du CHUM, Formes, Vol.15 — N° 1, 2019
COLPRON, Suzanne, « Une pluie de prix pour le CHUM », La Presse +, December 1, 2017
ÉCHO — SILENCE, portfolio and cover, SABORD no 107, Summer 2017, Trois-Rivière, pp.
CARDINAL, François, « La revanche des francos », La Presse, Montréal, 28 juin 2016
DELGADO, Jérôme, « Trois projets audacieux viendront enrichir l’espace public », Le Devoir, Montréal, 9 et 10 janvier 2017, p. E7
LELARGE, Isabelle « Frénésie/Frenzy », ETC MEDIA, no 106, Fall 2015, p. 11
Dix oeuvres d’art public pour le nouveau CHUM, video realized by Maxime St-Germain
Collaborators
Production and installation of the sculptures: F.O.L. Art Public inc.
Design and production of the electronic audio device: Marc Juneau ing.
English Translation
Kathryn Casault