La circulation des fluides I, 2008-2009

Installation sonore
Bois, papier, haut-parleurs, amplificateurs, interface audio, capteurs ultrasoniques, électronique, ordinateur
5,18 x 6 x 2,5 m

LLa circulation des fluides sonde la résonance des eaux, ces corps liquides qui nous sont familiers par la vue et l’écoute aérienne, mais dont les échos subaquatiques nous restent somme toute étrangers. Eaux douces, eaux salées, utilitaires ou consommées, l’eau fait partie intégrante de nos vies. La majeure partie de la planète est submergée et le corps humain est essentiellement constitué d’eau. Nous sommes issus des fluides, nous vivons au rythme des fluides. L’écoute des mondes aquatiques révèle ainsi un bagage ontologique et social, aux métaphores potentielles à explorer par nos oreilles aériennes.

L’eau a sa spatialité propre, son rythme propre, ses modalités propres. Elle est duelle, une masse à la fois dense et légère, un milieu comprenant des zones de confort comme des régions obscures. Ce macrocosme liquide, figure de l’insondable, semble être un abîme de silence. Hors il recèle des sonorités qui, pour y accéder, requièrent une écoute de l’«intérieur».

La Circulation des fluides est une installation sonore, composée de pavillons en papier de dimensions variées, portés par une structure en bois aux nombreuses lignes de fuites qui s’entrecroisent, multipliant les points de vue et les horizons. Chaque pavillon est muni d’un haut-parleur, d’un canal d’amplification et d’un capteur à ultrasons. Par ses mouvements et ses déplacements, le visiteur qui déambule dans l’espace active l’émission et façonne les modulations de sonorités subaquatiques de diverses natures, qui ont été captées par hydrophones (micros étanches à l’eau). Aussi, plus il se rapproche d’une source audio, plus le volume s’accroît et à l’inverse, au moment où il s’en éloigne, l’intensité diminue. Les sons sommeillent, attendent l’interlocuteur pour se révéler. Ils vont et viennent, dans la mouvance des corps. La sensation dominante est celle d’une plongée acoustique dans l’antre d’univers fluides en constante mutation, révélant des mondes inaudibles quoique vaguement familiers.

À la manière d’un réseau, l’œuvre est active en différents points de l’espace, elle est organique, relationnelle, engageant le dialogue entre les divers éléments en présence — sons, sculpture, visiteur — s’affirmant comme un tout. Des lignes de force et des trajets d’écoute se composent, s’altèrent et se rejouent. Des parcours multiples sont dès lors possibles, faisant surgir des itinéraires imprévisibles, voire intimistes, car l’eau, l’humide, convie aussi à une expérience sensorielle et mémorielle.

The Circulation of Fluids I, 2008-2009

Sound installation
wood, paper, speakers, amplifiers, audio interface, infrared sensors, electronics, cables, computer
19′ x 21′ x 8′

The Circulation of Fluids probes water’s resonance, this liquid body familiar mainly by vision and areal hearing, but whose subaqueous echos are still quite foreign to us. Freshwater, saltwater, utility or drinking water, it remains an integral part of our lives. Most of our planet is submerged and the human body is essentially made up of water. Listening to aquatic worlds unveils an ontological and social background whose potential metaphors we can explore through our aerial ears.

Water answers to its own spatiality; its own rhythm; its own forms. Water is duality; a high or low density mass, an environment with many comfort zones and as many shrouded in darkness. This liquid macrocosm, emblem of the unfathomable, appears as a silent abyss. But on the contrary, it harbours sonorities accessed only by “inner” hearing.

The Circulation of Fluids is a sound installation made up of paper horns of various sizes mounted to a wooden structure by intersecting stems, multiplying perspectives and horizons. Each horn is equipped with a loudspeaker, an amplifier channel and an ultrasound sensor. By his movements and wanderings throughout the space, the visitor activates and shapes the various subaqueous modulations captured by hydrophones (waterproof microphones). So, the closer he is to the audio source, the louder the sound level and conversely, the farther away, the lower the intensity. The sounds are dormant, waiting for the interlocutor to reveal themselves. They come and go, shaped by human mobility. The predominant feeling is one of an acoustic dive in an antrum of constantly changing fluid universe, revealing inaudible yet vaguely familiar worlds.

The work acts as a network activated at different points is space; it is organic, relational, prompting dialogue between the attending elements — sounds, sculpture, visitor — who come together as a whole in its own right. Lines of force and listening paths are created, altered and replayed. From then on, multiple paths are possible, creating unpredictable yet intimist itineraries since the damp atmosphere of water is also conducive to a sensory and memory experience.

Expositions

INDIVIDUELLES
2013 Espace F, Matane (QC) Canada
2012 Definitely Superior Art Gallery, Thunder Bay (Ontario, Canada)
2011 Aka Gallery, Saskatoon (Saskatchewan, Canada)
2010 Musée Régional de la Côtes-Nord, Sept-Îles (Québec, Canada)

COLLECTIVES
2013 Art Souterrain, le grand hall de la Tour de la Bourse, Montréal (Québec, Canada)
2010 [AHR.KI.TEK.TON.IK], commissaire : Émile Morin, Mois Multi 11, Québec (Québec, Canada)

Périodiques

2013 PELLETIER, Romain, « Des installations sonores de Catherine Béchard et Sabin Hudon », La Voix de la Matanie, Matane, 3 décembre
2012 DAVIS, Jolene, « Exhibits Tingle Senses In Multiple Mediums », The Chronicale, Thunder Bay, February 16, p. B5
2012 MAEHANS, Linda, « The Sounds Of Sonar », In The Bay, Thunder Bay, February 18
2011 DAY, Marsha, « The Circulation Of Fluids », The Starphoenix, Saskatoon, June 8, p. C2
2011 MEAGEN, Thomas, « Aka Gallery To Display Interactive Sound Exhibit », Verb, Saskatoon, April 29 to May 5, p. 11
2010 RICHARD, Alain-Martin, « [Ahr-Ki-Tek-Ton-Ik] », Inter Art Actuel, no 106, Québec, p. 90
Le Nord-Est, Sept-Iles, 3 novembre, p. 23
2010 DUPONT, Nicolas, « Une Oeuvre Pour Tous Les Sens », Le Nord-Est, Sept-Iles, 22 Septembre, p. 11
2010 ROSS, Nadia, « Installations au Mois Multi: L’essence des sens », Le Soleil, Québec, 27 février
2010 PAULZ, Jimi, « Trompes et splendeur », blogue du Mois Multi 2010, 22 février

Support financier

Conseil des arts et des lettres du Québec

Exhibitions

SOLO
2013 Espace F, Matane (Quebec, Canada)
2012 Definitely Superior Art Gallery, Thunder Bay (Ontario, Canada)
2011 Aka Gallery, Saskatoon (Saskatchewan, Canada)
2010 Musée Régional de la Côtes-Nord, Sept-Îles (Quebec, Canada)

GROUP
2013 Art Souterrain, Stock exchange tower hall, Montreal (Quebec, Canada)
2010 [AHR.KI.TEK.TON.IK], curator : Émile Morin, Mois Multi 11, Quebec City (Quebec, Canada)

Reviews

2013 PELLETIER, Romain, « Des installations sonores de Catherine Béchard et Sabin Hudon », La Voix de la Matanie, Matane, December 3
2012 DAVIS, Jolene, « Exhibits Tingle Senses In Multiple Mediums », The Chronicale, Thunder Bay, February 16, p. B5
2012 MAEHANS, Linda, « The Sounds Of Sonar », In The Bay, Thunder Bay, February 18
2011 DAY, Marsha, « The Circulation Of Fluids », The Starphoenix, Saskatoon, June 8, p. C2
2011 MEAGEN, Thomas, « Aka Gallery To Display Interactive Sound Exhibit », Verb, Saskatoon, April 29 to May 5, p. 11
2010 RICHARD, Alain-Martin, « [Ahr-Ki-Tek-Ton-Ik] », Inter Art Actuel, no 106, Québec, p. 90
Le Nord-Est, Sept-Iles, 3 novembre, p. 23
2010 DUPONT, Nicolas, « Une Oeuvre Pour Tous Les Sens », Le Nord-Est, Sept-Iles, 22 Septembre, p. 11
2010 ROSS, Nadia, « Installations au Mois Multi: L’essence des sens », Le Soleil, Québec, 27 février
2010 PAULZ, Jimi, « Trompes et splendeur », blogue du Mois Multi 2010, 22 février

English Translation

Kathryn Casault

Financial support

Conseil des arts et des lettres du Québec