Au jour d’aujourd’hui_As of today_2017-2018

Au jour d’aujourd’hui, 2017-2018

Installation cinétique et sonore
Acrylique, aluminium, bois, barres DEL, système mécanique et électronique, haut-parleurs, amplificateurs, carte son, caisson de basse, ordinateur, filage
Dimensions variables

« Le visible ne suffit pas à comprendre ce qui est vu. Le visible ne s’interprète qu’en référence à l’invisible. » Pascal Quignard (in Sur l’image qui manque à nos jours, Arléa, 2014)

Au jour d’aujourd’hui est une œuvre composée d’une structure dont l’arrière montre une architecture chaotique et l’avant un espace plan ordonné et mesuré. Sur cette surface se déploie dans un mouvement circulaire bidirectionnel une constellation géométrique en état d’apesanteur; un système artificiel où les lignes, les formes, les couleurs et les sons se juxtaposent et se superposent.

À travers ce travail nous poursuivons nos explorations sur les phénomènes du temps et de l’espace en nous attardant au chiffre quatre qui fait d’abord référence à la quatrième dimension, puis à la figure élémentaire du carré qui est reproduite au nombre de quatre et déployée en quatre couleurs différentes. Cette recherche sur la méta-géométrie cinétique et sonore que nous approfondissons dans nos travaux récents s’inscrit dans une volonté de transformer les configurations de l’imaginaire, en jouant sur l’indétermination des effets perceptifs qui se déploient au fur et à mesure de l’observation. Cette tension entre rationalité et illusion s’attarde à l’incertitude d’un monde en reconfiguration constante.

As of today, 2017-2018

Kinetic sound installation
Acrylic, aluminum, wood, LED bars, mechanical and electronic system, speakers, amplifiers, sound card, subwoofer, computer, wires
Dimensions variables

“The visible is not enough to understand what is seen. The visible can only be interpreted with reference to the invisible.” Pascal Quignard (in Sur l’image qui manque à nos jours, Arléa, 2014)

As Of Today is a work made up of a structure whose rear support shows an architectural chaos while its foreground is a well-ordered and measured space. On this front surface, a geometrical constellation in a state of weightlessness is unfurled in a bidirectional circular movement; an artificial system where lines, shapes, colours and sounds are juxtaposed and superposed.

Through this work we continue to explore the phenomenon of time and space while taking a closer look at the number four, first through its reference to the fourth dimension, then through the basic figure of the square that is reproduced four times and deployed in four different colours. The research on the kinetic and sound meta-geometry examined in recent works expresses our intent of transforming the configurations of imagination by playing on the indetermination of perceptual effects gradually unfolding throughout observation. This tension between rationality and illusion lingers on the uncertainty of a world in constant reconfiguration.

Exposition

Individuelle
2018 Quatre x (t) quatre, Maison de la culture Frontenac (grande salle), Montréal (QC) Canada

Support financier

Conseil des arts et des lettres du Québec

Exhibition

Solo
2018 Four x (t) four, Maison de la culture Frontenac, Montreal (QC) Canada

Financial support

Conseil des arts et des lettres du Québec