Acquisition
Notre installation 𝘐𝘯𝘷𝘢𝘳𝘪𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 fait désormais partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec.
Our installation 𝘐𝘯𝘷𝘢𝘳𝘪𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘝𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 is now part of the permanent collection of the Musée national des beaux-arts du Québec.
Les monuments errrants sur bandcamp
Vous pouvez désormais écouter sur bandcamp la pièce audio Les monuments errants.
Cette composition sonore stéréophonique est la version audio inédite de l’installation sonore à quatre canaux du même nom.
Parution le 29 novembre — Released November 29, 2024
Visite commentée de l’exposition Les monuments errants n°2
Le duo d’artistes Béchard Hudon nous parle de leur pratique et nous explique leur processus de création dans une visite commentée de leur exposition, Les monuments errants n°2, présentée jusqu’au 2 novembre 2024.
Commented Visit of the Exhibition The Wandering Monuments
Artist duo Béchard Hudon discuss their practice and their creative process in a commented walk-through of their exhibition, The Wandering Monuments #2, on view through November 2, 2024.
17 octobre à 17 h 30 — October 17 at 5:30 pm
OBORO, Montréal, Québec, Canada
Les monuments errants n°2 — The Wandering Monuments
EXPOSITION SOLO / SOLO EXHIBITION
OBORO, Montréal, Québec, Canada
Du 21 septembre au 2 novembre — September 21 to November 2, 2024
Vernissage le samedi 21 septembre à 17 h
Opening on Saturday, September 21, at 5 pm
Salon d’écoute Repères
Œuvre sonore réalisée pour le projet Repères. 04172020 01:13:40 PM, 2020
(03.26 minutes)
Vendredi 6 septembre, de 17h à 20h
Samedi 7 et dimanche 8 septembre, de 12h à 17h.
Entrée libre – gratuit
Avatar
541 rue Saint-Vallier Est
Québec (Qc) G1K 3P9
Résidence en cours
𝑴𝒐𝒏𝒐𝒍𝒐𝒈𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒆̂𝒕
Catherine Béchard et Sabin Hudon ont amorcé à l’été 2024 un projet de recherche en partenariat avec la Galerie UQO et des chercheur·euses de l’ISFORT (Institut des sciences de la forêt tempérée, UQO). Au cours des prochains mois, des séjours de recherche par les artistes auront lieu dans plusieurs forêts de l’Outaouais. Les artistes sont accompagné·es par Audrey Maheu, directrice scientifique de l’ISFORT et professeure en écohydrologie, par Sylvain Delagrange, professeur en écologie fonctionnelle et écophysiologie végétale, ainsi que par Frédérik Doyon, professeur en écologie appliquée à l’écologie du paysage et l’aménagement forestier. Les résultats de la recherche des artistes seront dévoilés lors d’une exposition à la Galerie UQO au printemps 2026.
L’objet d’étude des artistes consiste à ausculter et à filmer quelques forêts anciennes et d’autres actuellement sous observation scientifique. Il s’agit de mettre en lumière les détails révélateurs des comportements de ces forêts peuplées d’arbres qui interagissent avec différentes espèces, autant d’éléments naturels et d’objets techniques composant leur habitat. À travers un maillage interdisciplinaire fondé sur l’expertise scientifique et artistique, les artistes tentent une sensibilisation à la complexité d’un environnement diversifié et aux cohabitations nombreuses, afin de révéler un monde en deçà et au-delà de celui de l’écoute et du regard habituels.
Invariables variations sur bandcamp
Vous pouvez désormais écouter sur bandcamp et sur Radio Bloc ORAL 2 la pièce audio Invariables variations.
Cette composition sonore stéréophonique est la version audio inédite de l’installation sonore à quatre canaux du même nom.
Parution le 23 avril — Released April 23, 2024
L’en deçà sur bandcamp.
La composition sonore stéréophonique L’en deçà est la version audio inédite de l’installation sonore à quatre canaux du même nom.
Parution le 30 mars — Released March 30, 2024
Résidences de recherche et création
Reasearch Creation Residency
SAGAMIE, Alma, Québec
Du 26 février au 1 mars, 2024
Tests et impressions d’une série de photos prises au Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve-Labrador. Les Tablelands et le site géologique de Green Point.
Exposition vente bénéfice : Pour l’art
Expisition bénéfice / Annual fundraising exhibition
Vernissage le samedi 20 avril dès 15 h / Opening on Saturday, April 20 from 3:00pm
20 avril — 11 mai / Apri 20 — May 11, 2024
Dans 10 080 minutes, le samedi 20 avril, à 15 heures tapantes, alors que la lune en sera à son 12e jour de l’éclipse, occupée à refaire ses quartiers, on vous ouvre les nôtres avec des œuvres lumineuses, audacieuses et généreuses.—Pour cette édition 2024, nous avons invité les artistes à célébrer le renouveau, l’espoir, le vivant, avec des œuvres qui portent, en filigrane, l’empreinte du temps.—Nous vivons à une époque de grands bouleversements. L’incertitude se faufile dans nos vies. Faire de l’art, c’est en soi un acte d’engagement. C’est exactement cela que nous voulons souligner et rappeler à même cette exposition bénéfice.
Arpenter l’archipel — Esse n° 110
COMPTE RENDU ARPENTER L’ARCHIPEL
Mirna Abiad-Boyadjian, Arpenter l’archipel
Esse n° 110, hiver 2024
Mélancolie à l’ère de la technique — Inter n° 142
COMPTE RENDU DU MOIS MULTI 2023
Alain-Martin Richard, En chantier l’humanité
Inter n 142, automne 2023
Renaissance 3.0. A Base Camp for New Alliances of Art and Science in 21st Century
EXPOSITION COLLECTIVE / GROUP EXHIBITION
Commissaire / Curator: Anett Holzheid
ZKM Centre d’Art et des Médias Karlsruhe, Allemagne / ZKM Center for Art and Media Karlsruhe, Germany
Du 12 août 2023 au 4 février 2024 / From August 12, 2023 to February 4, 2024
« Scientification of Art
The mathematization of the world has long since taken hold of art as well — a development that looks back on a long history. More than 1000 years ago, the Arab-Islamic Renaissance (800–1200), also known as the Islamic Golden Age, had already produced amazing (musical) devices and robot-like automatons, amongst other things. The Italian Renaissance (15th to early 17th centuries) initiated immense civilizational innovations with the invention of perspective, the measurement of space, and the construction of complex mechanical machines. The basis of the 3rd Renaissance is that artists and scientists use comparable tools in the digital age. In addition to the current politicization of art, there is also a tendency towards its scientification. This becomes visible in the exhibition. »
FIMAV 2023 | Installations sonores dans l’espace public
COMPTE RENDU DU FIMAV 2023
RICHARD, Alain-Martin, FIMAV 2023 | Installations sonores dans l’espace public
Espace art actuel
printemps 2023
Invariables variations
EXPOSITION SOLO / SOLO EXHIBITION
Dans le cadre du circuit d’installations sonores du FIMAV
Commissaire : Érick Dorion
Du 15 au 21 mai, 2023
Centre d’art Jacques & Michel Auger
150, rue Notre-Dame Est, Victoriaville (Québec)
Mois Multi
Festival international d’arts multidisciplinaires
et électroniques — Volet pro
TÊTE À TÊTE / CONVERSATION
9 février 2023 de 11h05 à 12h00 / February 9, 2023 from 11:05am to 12:00am
Espace 400e, — 3e étage/3rd floor, 100 Quai Saint-André, Québec, QC
Rendez-vous incontournable pour les artistes, les chercheur.euses et les travailleur.euses culturel.les du Québec et de l’international, le Volet Pro du Mois Multi est de retour en plein cœur du festival. Il s’agit de trois jours de discussions, tables-rondes et conférences sur les enjeux actuels du milieu artistique en compagnie de professionnel.les informé.es et passionné.es. Disponible en présentiel ou en ligne, c’est un moment privilégié à ne définitivement pas manquer durant le festival.
Mois Multi
Festival international d’arts multidisciplinaires
et électroniques
EXPOSITION / EXHIBITION
Du 1er au 19 février 2023 / From February 1st to 19th, 2023
Vernissage le 1er février à 19h / Opening on February 1st at 7pm
Espace 400e, 100 Quai Saint-André, Québec, QC
Nous présentons les œuvres / We present the following works:
L’en deçà, 2021
Le fleuve I et II, 50° 11′ 53,8″ N., 66° 4′ 10″ O. , 2021-2022
Nicole Gingras Art audio / investigations récentes
et devenir de l’art sonore 04
FORMATION
OBORO, Montréal, Québec Canada
16, 19, 23, 26 30 janvier 2023
Avec Manon Labrecque + Stéphanie Castonguay + Béchard Hudon + Nayla Dabaji
La formation Art audio / investigations récentes et devenir de l’art sonore 04 sera présentée en cinq sessions qui accueillent des invité.e.s spécialisé.e.s dans différentes perspectives et approches en art sonore. Animées par Nicole Gingras, commissaire et auteure de Montréal, ces rencontres en présence d’artistes invité.e.s offriront une diversité d’approches tout en alimentant une réflexion sur la place qu’occupe le son dans les pratiques actuelles en arts visuels, en art sonore et en art cinétique.
Achète de l’art / Buy Art
EXPOSITION BÉNÉFICE
Diagonale, Montréal, Québec Canada
9 novembre 2022 au 31 janvier 2023
Une tournée en art public
pour penser l’avenir de Montréal en 2050
PRÉSENTATION PUBLIQUE
CHUM, Montréal, Québec Canada
29 octobre 2022
« Animée par Pierre Beaudoin, artiste, commissaire, travailleur culturel et consultant spécialisé dans l’art public, ce circuit nous propose la (re)découverte de six œuvres qui nous permettra de réfléchir à de nombreux aspects de la vie urbaine montréalaise devant être améliorés au courant des prochaines décennies. À chaque station, nous descendrons du véhicule pour examiner l’œuvre, découvrir ses caractéristiques et en apprendre sur la démarche de l’artiste. Entre les différents arrêts, nous reviendrons sur certains questionnements soulevés par l’œuvre, en lien avec la consultation publique Réflexion 2050 : aménagement des milieux de vie, environnement, mobilité, équité sociale et participation citoyenne. La durée de ce parcours est de trois heures. »
Résidence de recherche et création — Atelier de l’île
RÉSIDENCE
Atelier de l’Île, Val-David, Québec Canada
25 avril au 1er mai 2022 — 18 au 31 juillet 2022
Enquête de terrain — 47° 22′ 60″ N., 61° 52′ 0″ O.
PRÉSENTATION PUBLIQUE
Dimanche 26 juin 2022, de 15h à 17h.
À la Butte-du-Vent, Îles-de-la-Madeleine
Le duo Béchard Hudon ont le plaisir de vous convier à faire l’expérience d’une installation sonore en forêt. Pour l’occasion, les arbres deviendront les complices d’une situation d’écoute immersive des enregistrements effectués par les artistes durant leur séjour aux Îles. Un verre de l’amitié sera servi.
Arpenter l’archipel
Résidence de recherche et création aux Îles-de-la-Madeleine
Collaboration entre le centre d’artistes AdMare, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine et la commissaire Josianne Poirier
Du 1er au 28 juin 2022
Notre projet de résidence > Enquête de terrain — 47° 22′ 60″ N, 61° 52′ 0″ O
Lancement de la compilation GRICHE
Le 18 mai 2022 à 18 h
Soirée d’écoute, en continu, sur le système de son professionnel d’Oboro.
OBORO, Montréal, Québec, Canada
Les 12 premiers artistes de la baladodiffusion griche le podcast offrent une pièce inédite pour cette compilation, sur format vinyle.
Béchard Hudon, Éric Normand, Magali Babin, Black Givre (Samuel Bobony), Érick D’Orion, Hazy Montagne Mystique (Chittakone Baccam), Hélène Prévost, Philippe-Aubert Gauthier, France Jobin, Erin Gee, Samuel Mercure, Yves Daoust (pièce inédite datant de 2000).
Configurations du sensible — ESSE numéro 105
Compte rendu d’exposition
Dominique Sirois-Rouleau
Esse numéro 105, printemps 2022 papier et en ligne
Capsule vidéo sur La fabrique culturelle.tv
Exposition Configurations du sensible
Commissaire : Aseman Sabet
Du 20 février au 16 avril 2022
Salle Alfred-Pellan, Maison des arts de Laval
Faire résonner le territoire
Couverture médiatique
Ève laliberté
Signé Laval, 14 mars 2022, en ligne
« Subtile, apaisante, hypnotique. L’exposition Configurations du sensible réunit un corpus d’oeuvres installatives sonores et sculpturales créées par le duo Béchard Hudon au cours des deux dernières années. Issues de recherches de terrain ayant notamment pris place sur la Côte-Nord du Québec, les oeuvres invitent à un temps d’arrêt ; à une rencontre multisensorielle et physique dans l’espace de la galerie. »
La plastique des sens
Couverture médiatique
Sylvain Campeau
En toutes lettres, Arts et culture, en ligne
« Le duo composé de Catherine Béchard et Sabin Hudon s’emploie depuis un bon nombre d’années à représenter, dans des machines élaborées, ce qui frappe nos sens au plan perceptif. Mouvements et sonorités reproduites servent donc à présenter une plastique en action de ce qui ne nous surprend plus tant cela est quotidien. Le monde bouge et résonne et c’est donc à ce niveau, au ras de ces modalités les plus usitées et normales de ce qui se meut que ces deux artistes veulent poursuivre leur exploration. »
Configurations du sensible
Commissaire : Aseman Sabet
Vernissage : le dimanche 20 février, à 14 h
Du 20 février au 16 avril 2022 à la salle Alfred-Pellan, Maison des arts de Laval, Laval Québec
Depuis plus de 20 ans, le duo Béchard Hudon sonde la charge tant physique que sociale des résonances acoustiques à travers des œuvres installatives sonores et sculpturales qui appellent l’écoute attentive et l’observation dans la durée. L’exposition Configurations du sensible présente leurs plus récentes productions, entre autres la série Mécanismes de dessaisissement (2019-2020), composée de 3 sculptures murales géométriques et cinétiques au fort potentiel vibratoire, et L’en deçà (2021), une imposante structure en bois aux consonances architecturales interagissant avec le public à travers de profondes modulations sonores. Si cette dernière pièce met de l’avant le paysage acoustique et tellurique de différents milieux naturels où le duo a mené des recherches de fond, d’autres œuvres misent sur des variations optiques qui témoignent implicitement d’une volonté de bousculer certains paradigmes sociaux afin de repenser nos manières de voir et d’agir.
Dans l’ensemble, l’exposition convie à une réflexion sur « l’épaisseur du présent », entendu par la philosophe Isabelle Stengers comme l’expérience d’un temps non euclidien et non linéaire qui contribue à déconstruire les grandes divisions binaires. — Aseman Sabet
Fragments
Commissaire : Camille Richard
Vernissage : le dimanche 20 février, à 14 h
Du 18 février au 29 mai 2022 au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Exposition collective
L’exposition, fruit d’une collaboration entre le MACBSP et MANIF D’ART, confronte nos conceptions des récits historiques en explorant les questions suivantes : par qui et pour qui l’histoire est-elle écrite? Qui met-elle de l’avant et, par le fait même, qui exclut-elle?
Avec Béchard Hudon, Kittie Bruneau, Serge Clément, Mario Doucette, Michael Love, David Martineau-Lachance, Roberto Pellegrinuzzi, Elise Peterson, Sylvie Pic, La Famille Plouffe, Dominique Valade et Giorgia Volpe.
Stimuli
Commissaire : Nathalie Galego
Du 13 novembre 2021 au 20 février 2022 au Musée d’art de Joliette, Québec, Canada
Coup d’œil sur la collection du MAJ
Issues de la collection du MAJ, trois œuvres sont exposées cet automne pour leur résonnance avec l’exposition Souriez ! Les émotions au travail. Mécanisées ou électrifiées, ces dernières engagent une réflexion autour du développement technologique, de ses impacts sur l’humain et son intégration au milieu artistique depuis le 20e siècle. Celles de Carl Trahan et du tandem Béchard Hudon puisent à même le contexte moderniste de la Révolution industrielle en Europe alors que celle de Robert Savoie s’ancre dans les recherches sur la perception dans le sillon de l’op art développé dans les années 1960.
-AND-
ONLINE EVENT
A 12-hour online event on Sunday December 12, 2021. From 12 noon to 12 midnight (EST).
Curated by Christof Migone
-AND- follows on last year’s inaugural event YOU-, also on December 12. Each year of this 12-year long project the event moves through the following 12-word phrase one word at a time: ‘you and I are water earth fire air of life and death’ and activates the word of the year in myriad ways.
This year the word is ‘and’, consequently the focus is on repetitions, conjunctions, and duos. Last year it started with ‘you’, this year we connect you to anything and everything, you are together-with. Or, we get stuck in the very act that ‘and’ opens up, into the enormity that the so-what-next that ‘and’ implies. ‘And’ is all possibilities in a nutshell. A secular litany that follows pi into infinity.
Within the framework of this event, our project is presented by AVATAR, (Québec)
Les tourneurs – les 500 estampes de la collection
MA Musée d’art de Rouyn-Noranda
30 juin — 6 septembre 2021
Vernissage 30 juin à 17h
Les Tourneurs rassemble les quelque 500 estampes de la collection du MA. Conservées dans les tiroirs de classeurs de la réserve, la plupart sont rarement exposées à la vue du public. Pour l’occasion, elles sont toutes déployées sur de grandes tables dans la salle d’exposition. Les guides du musée, munis de gants, deviennent alors les tourneurs au service des visiteurs. Sérigraphies, lithographies, eaux-fortes, pointes sèches, tailles-douces, monotypes, gravures sur bois et linogravures présentés au public illustrent la grande diversité qui compose l’arsenal des techniques des arts d’impression.
YOU — HOUR 6 (17—18 GMT) (12—13 EST) (10—11 CST) (9—10 PST)
Curator : Christof Migone
You-, 12-hour online event, 1st in a series of 12 occuring every year on December from 12 to 12 (2020 – 2031).
Featuring: Xuan Ye, Tiffany Schofield, Erika DeFreitas, Christopher Dela Cruz, Marla Hlady, Eric Slyfied, Steve Bates, Jen Kutler, Sadie Woods, Agustina Woodgate, Jeff Kolar, Béchard Hudon, Vivian Darroch-Lozowski, jake moore, Daniela Cascella, Christof Migone, Ann West Merlin Nova, Erik Lintunen, Andrew Ford, Milo Thesiger-Meacham, Anastasia Freygang, Anna Friz, Amy Mihyang Ginther, Cynthia Ling Lee, Gabriel Saloman, Dana Gingras, Tot Onyx, Sonya Stefan.
Presented by squint.press, Resonance Extra, Wave Farm, Animals of Distinction, UNIVERSITY OF SASKATCHEWAN ART GALLERIES, UTSC Dept. ACM, and the Glenfiddich Distillery.
December 12, noon to midnight GMT (7-7 EST, 5-5 CST, 4-4 PST).
Tune in to Resonance Extra, Wave Farm, and YouTube Live.
Le travail en soi / The work itself / El trabajo de uno
Centre d’exposition L’Imagier, Gatineau Québec
15 août — 27 septembre 2020 / August 15 — September 27, 2020
Commissaire / Curator: Nuria Carton de Grammont
Explorant le concept du travail non seulement comme activité économique, mais également dans sa dimension socio-culturelle, les artistes abordent des questions sensibles telles que le mode de productivité croissant, l’écologie, la déterritorialisation ainsi que les notions d’identité et d’appartenance qui en découlent.
By exploring the concept of work not only as an economic activity, but also in its socio-cultural dimensions, the artists tackle sensitive questions such as ways of increasing productivity, ecology, deterritorialization as well as the notions of identity and belonging that derive from these question
Les découvertes. Soirée-bénéfice de L’Imagier
Centre d’exposition L’Imagier, Gatineau Québec
Jeudi le 12 mars 2020 / Thursday March 12, 2020
17 h 30 – 20 h 30 / 5:00pm — 8:30pm
Le Centre d’exposition L’Imagier vous invite à une soirée de découvertes artistiques, musicales et gastronomiques. Encan d’oeuvres d’art, performance jazz de Patricia Balfour et de ses invités et cocktail dînatoire offert par les artistes culinaires d’Aylmer.
L’Imagier Art Centre invites you to join an evening of art, music and food discovery. Art work auction, jazz performance by Patricia Balfour and her guests and dining cocktail offered by Aylmer culinary artists.
Dare-Dare — Cercle de lecture sonore & gourmand
Dare-Dare, Montréal Québec
1er mars, 2020 / March 1, 2020
Le comité Espace critique vous invite à un duo de cercles de lecture sur le thème: BRUIT. ÉCOUTE : une déambulation sonore avec l’oeuvre Les écouteurs de Béchard Hudon.
DARE-DARE’s Espace Critique committee presents a duo of reading circles on the theme: NOISE.
SOUNDART: SOUND AS A MEDIUM OF ART
Essays and images that map art’s new sonic cosmos, illustrated in color throughout.
Texts by: Achille Bonito Oliva, Dmitry Bulatov, Germano Celant, Seth Cluett, Christoph Cox, Julia Gerlach, Ryo Ikeshiro und/and Atau Tanaka, Caleb Kelly, Brandon LaBelle, Christof Migone, László Moholy-Nagy, Daniel Muzyczuk, Tony Myatt, Irene Noy, Giuliano Obici, Carsten Seiffarth und/and Bernd Schulz, Basak Senova, Linnea Semmerling, Morten Søndergaard, Alexandra Supper, David Toop und/and Adam Parkinson, Peter Weibel, Dajuin Yao, Siegfried Zielinski
Editor: Peter Weibel
Hardcover: 744 pages
Publisher: The MIT Press, 2019
Language: English
ISBN: 978-0262029667