Temps et variations — Time and Variations, 2017-2018

Temps et variations, 2017-2018

Impression à encre pigmentée sur papier photo glacé monté sous acrylique, monté sur aluminium naturel.
40,64 cm x 40,64 cm et 73,66 cm x 73,66 cm
Édition de 1 + épreuvre d’artiste pour chaque dessin

Dessinées une à une au moyen d’un logiciel, les fines rayures qui caractérisent les surfaces de la série Temps et variations génèrent des champs de profondeur mouvants qui complexifient l’expérinece visuelle dans le temsp.

La superposition des deux réseaux de lignes composés de traits pleins et de vides fait naître des espaces rythmés qui vibrent à la surface, provoquant de multiples modulations inattendues notamment sous l’effet de la déambulation des spectateurs. Il s’agit en fait d’un phénomène d’interférences spatiales entre deux réseaux générant des effets de moiré. Le caractère éphémère produit par le changement de la lumière et des couleurs à chaque mouvement que l’on fait constitue un aspect important de notre travail. Dans ces dessins, quelque chose se produit, où que l’on se trouve. En gros plan, nous voyons les lignes striées et leur chevauchement. Lorsque l’on regarde plus longuement, on détecte les légers décalages que les lignes d’une couleur font par rapport à celles d’une autre couleur. Il s’agit d’observer les variations subtiles de ces dessins optiques qui évoluent dans l’espace et dans le temps en fonction de la lumière et selon nos déplacements.

Exposition

INDIVIDUELLE
2018 Quatre x (t) quatre, Maison de la culture Frontenac, Montréal (Qc) Canada — 6 septembre au 14 octobre
2018 À un moment donné, dans un lieu précis, Ma Musée d’art, Rouyn-Noranda (Québec) Canada. Commissaire : Éric Mattson — 23 février au 30 avril

FOIRE D’ART CONTEMPORAIN
2017 Art Toronto, Metro Toronto Convention Centre, Toronto (Ontario) Canada

Time and Variations, 2017-2018

Inkjet print on glossy photo paper mounted under acrylic, mounted on natural aluminum.
16″ x 16″ and 29″ x 29″
Edition of 1 + AP for each drawing

We are interested in the abstraction of space, in movement and in the machinic process of line repetition as tellingly depicted in the work Time and Variations I, II, III, IV. This series of drawings was created from lines individually traced with the help of a software; it is important to understand that despite the difficulty to pinpoint the process used by looking at the result, these works are hand-drawn and in no way generated by program algorithms.

The superimposing of two networks of lines made up of empty and full stripes produces rhythmic spaces that vibrate on the surface, creating multiple unexpected modulations with varying in intensity as visitors move within the space. This is due to a phenomenon of spatial interferences between two networks generating a moiré effect. The fleeting nature of changes in light and colour induced by any movement is a key aspect of our work. Something inevitably happens in each drawing, whatever our position in space. From close up, we notice the streaked lines and their overlapping. By sustaining a slightly longer examination, we detect the slight gaps between one colour and the next. The aim is to observe the subtle variations within these optical drawings as they evolve in time and space in relation to light and conditional to our movements.

Exhibition

SOLO
2018 Quatre x (t) quatre, Maison de la culture Frontenac, Montreal (Qc) Canada — September 6 to October 14
2018 At a given time, in a specific place, Ma Musée d’art, Rouyn-Noranda (Quebec) Canada. Curator: Éric Mattson — February 23 to April 30

ART FAIR
2017 Art Toronto, Metro Toronto Convention Centre, Toronto (Ontario) Canada

Exposition

Individuelle
2018 Quatre x (t) quatre, Maison de la culture Frontenac (grande salle), Montréal (QC) Canada

English Translation

Kathryn Casault