La voix des choses / The Voice of Things, 2004-2005

Installation cinétique et sonore
Matériaux : bois, aluminium, brosses, papier, moteurs, microphones, électroniques, caméra vidéo, amplificateurs, haut-parleurs, interface midi, interface audio, ordinateur, MaxMsp.
Dimensions : 3,3 m x 2,2m x 1m

Au milieu d’un espace, deux immenses balais mécaniques, plus grands que l’échelle humaine, sont suspendus et s’animent dans un mouvement de balancier. Leurs rythmes, parfois très lents, nous donnent l’impression d’être suspendus dans le temps et leurs démesures, un sentiment de fragilité et une perte d’équilibre. Au passage, ils frottent et grattent un amoncellement de papiers journal. Des microphones insérés dans les brosses captent les vibrations du papier et s’ensuit un balayage d’ondes qui nous révèlent le potentiel « bruitiste » de ces matériaux que nous côtoyons tous les jours. Les journaux et les brosses deviennent ainsi « objets sonores » et ils s’entendent en une cacophonie lancinante. Une rumeur qui se fait incessante et fragile par le mouvement du dispositif.

La machine s’active à partir du moment ou les déplacements des visiteurs sont recueillis par des capteurs. Ils sont ensuite interprétés de manière à influer sur les mouvements des balais mécaniques, les signaux sonores et leur diffusion dans l’espace. Les visiteurs peuvent modeler le territoire sonore par leurs déambulations. Ils ont le choix de leur propre temporalité et sans eux La voix des choses restera immobile et silencieuse.

Expositions

INDIVIDUELLES
2006 Maison de la culture Mercier, Montréal (Québec) Canada
2005 Action Art Actuel, St-Jean sur Richelieu (Québec) Canada
2005 Aceartinc. Gallery, Winnipeg (Manitoba) Canada
Critical distance Vol 11:2
2005 Galerie Graff, Montréal (Québec) Canada

COLLECTIVES
2014 thingWorld: International Triennal of New Media Art 2014, National Art Museum of China, Beijing
Commissaire : Zhang Ga
Avec la participation de Molior

Périodiques et publication

2008 Radford, Deanna, « PaperWait Volume 8+9 », Aceartinc Edition, Winnipeg (MB) Canada, 92p. (pp. 13-16)
2006 Maison de la culture Mercier. « La dérive de l’intant », Journal MHM, Montréal (QC) Canada, automne, p. C8
2006 Koch, Phil. « Send & Receive: A Festival of Sound », Border Crossings, Winnipeg (MB) Canada, numéro 97, p. 127-129
2006 Paradis, Vivianne, « La voix des choses », Édition Action Art Actuel, St-Jean-sur-Richelieu (QC) Canada 7 p.
2006 « Les choses prennent voix chez Action Art Actuel », Le Canada Français, Saint-Jean-sur-Richelieu (QC) Canada, 29 mars
2006 « La voix des choses », Le Canada Français, Saint-Jean-sur-Richelieu (QC) Canada, 12 avril
2006 « La voix des choses», Culture Haut Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu (QC) Canada, mars
2005 Radford, Deanna, « Between Sounds and Abstractions », Aceartinc Edition, Winnipeg (MB) Canada, 5 p.
2005 Rach, Jach. « Installation relies on interaction » , The Projector, Winnipeg (MB) Canada, 7 novembre, p. 21
2005 Roberts, Lorne. « Viewers create artistics sounds », Winnipeg Free Press, Winnipeg (MB) Canada, 27 octobre, p. D5
2005 Smith, Kenton. « Have you ever heard the sound of… », The Uniter, Winnipeg (MB) Canada, 20 octobre
2005 Viau, René. « L’art des bruits », ETC. Montréal (QC) Canada, no 70, p. 43-45
2005 Lisa Marie, Noël. « Les murs du son », Montréal (QC) Canada, volume 8 no 3, 28 février
2005 Delgado, Jérôme. « Sons urbain», La Presse, Montréal (QC) Canada, 13 février, p. 10

Collaborateurs

2004 Étienne Grenier : programmation MaxMSP
2006 Patrice Coulombe : programmation MaxMSP

Images

Les artistes

Support financier

Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada

Kinetic sound installation
Materials: wood, aluminium, brushes, paper, motors, microphones, electronics, video camera, amplifiers, loudspeakers, Miditron, audio interface, MaxMsp, computer.
Dimensions : 11′ x 7’3″ x 3’3″

Two huge, oversized mechanized brooms are suspended and begin to move in a swinging motion. Their at times very slow rhythm gives us the impression of being suspended in time, and their larger than life scale imparts a sense of fragility and a loss of balance. As they pass by they rub and scratch against a heap of newspapers. Microphones inserted inside their brushes capture the vibrations of the paper and a wave scan then reveals the “noise music” potential of these everyday materials. The newspapers and brushes also become “sound objects” and they make themselves heard in an insistent cacophony. A rumbling that becomes incessant and fragile through the movement of the set-up.

The machine is set into action as soon as the visitors’ movements trigger the motion sensors. They are then interpreted so as to influence the movement of the mechanized brooms, the sound signals and their dissemination in the space. The visitors can shape their sound territories through their movements. They can choose their own temporality, and without their interaction The Voice of Things would indeed remain immobile and silent.

Exhibitions

SOLO
2006 Maison de la culture Mercier, Montreal (QC) Canada
2005 Action Art Actuel, St-Jean sur Richelieu (QC) Canada
2005 Aceartinc. Gallery, Winnipeg (Manitoba) Canada
Critical distance Vol 11:2
2005 Galerie Graff, Montreal (QC) Canada

GROUP
2014 thingWorld: International Triennal of New Media Art 2014, National Art Museum of China, Beijing
Curator: Zhang Ga
With the participation of Molior

Reviews

2008 Radford, Deanna, « PaperWait Volume 8+9 », Aceartinc Edition, Winnipeg (MB) Canada, 92p. (pp. 13-16)
2006 Maison de la culture Mercier. « La dérive de l’intant », Journal MHM, Montréal (QC) Canada, fall, p. C8
2006 Koch, Phil. « Send & Receive: A Festival of Sound », Border Crossings, Winnipeg (MB) Canada, numéro 97, p. 127-129
2006 Paradis, Vivianne, « La voix des choses », Édition Action Art Actuel, St-Jean-sur-Richelieu (QC) Canada 7 p.
2006 « Les choses prennent voix chez Action Art Actuel », Le Canada Français, Saint-Jean-sur-Richelieu (QC) Canada, March 29
2006 « La voix des choses », Le Canada Français, Saint-Jean-sur-Richelieu (QC) Canada, April 12
2006 « La voix des choses», Culture Haut Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu (QC) Canada, March
2005 Radford, Deanna, « Between Sounds and Abstractions », Aceartinc Edition, Winnipeg (MB) Canada, 5 p.
2005 Rach, Jach. « Installation relies on interaction » , The Projector, Winnipeg (MB) Canada, November 7, p. 21
2005 Roberts, Lorne. « Viewers create artistics sounds », Winnipeg Free Press, Winnipeg (MB) Canada, October 27, p. D5
2005 Smith, Kenton. « Have you ever heard the sound of… », The Uniter, Winnipeg (MB) Canada, October 20
2005 Viau, René. « L’art des bruits », ETC. Montréal (QC) Canada, no 70, p. 43-45
2005 Lisa Marie, Noël. « Les murs du son », Montréal (QC) Canada, volume 8 no 3, February 28
2005 Delgado, Jérôme. « Sons urbain», La Presse, Montréal (QC) Canada, February 13, p. 10

Collaborators

2004 Étienne Grenier: MaxMSP programming
2006 Patrice Coulombe: MaxMSP programming

Images

The artists

Financial support

Conseil des arts et des lettres du Québec
Canada Council for the Arts

Translation

Katryn Casault