De bouche à oreille / Word of Mouth — 2015

ART PUBLIC (1%)
MATÉRIAUX : aluminium, acier inoxydable, peinture électrostatique
DIMENSIONS : 6 m x 3,7 m
LIEU : École primaire Gilles Vigneault, Montréal (Québec) Canada

La transmission de la connaissance s’incarne dans un mouvement constant entre émission et réception. Elle passe entre autres par le langage, l’art et la science qui stimulent l’imaginaire et nourrissent nos représentations sociales et culturelles. Dans ce processus de passage et de partage, nous créons un réservoir commun sans frontières qui évolue dans le temps et contribue à enrichir notre collectivité. Grâce aux multiples formes d’échanges et d’hybridations issues du mélange des cultures, nous élargissons notre compréhension du monde et nous inscrivons une mémoire commune pour mieux nous projeter dans l’avenir.

De Bouche à oreille incarne cette ouverture à l’autre et à la communication de manière ludique et fluide. Nous nous sommes inspirés du téléphone à ficelle (Robert Hooke, 1667), un des premiers appareils de télécommunication qui a précédé le téléphone et participé à sa découverte. Ce jeu d’enfant connu de tous était à l’origine constitué de deux tubes en carton, ou en métal, dont un côté était fermé par une membrane tendue, au centre duquel était fixée une ficelle qui les reliait. Aujourd’hui, il est fabriqué à l’aide de boîtes de conserves ou de pots en plastiques. L’ingéniosité et la simplicité de ce jeu participent à sa traversée dans le temps, et, l’expérience à laquelle il nous convie, est celle de l’échange et du partage par la communication et l’écoute.

De bouche à oreille, fait écho à l’ensemble de l’œuvre de Gilles Vigneault qui, à travers sa poésie, ses contes et ses chansons a su nous transmettre son amour de la culture, de la langue et de l’histoire, ainsi que son désir d’un mieux vivre ensemble dans une diversité culturelle.

Nous avons imaginé une œuvre organique, lumineuse et festive, afin que les enfants autant que les adultes puissent se l’approprier et se projeter dans son mouvement circulaire, évoquant les multiples canaux de transmission et de réception qui nourrissent notre imaginaire.

Réalisation et installation : F.O.L. Art Public inc.
Maquettiste : Christian Miron

Politique d’intégration des arts à l’architecture
Ministère de la Culture et des Communications, Montréal (Québec)

Périodique — Web

TREMBLAY, Marie, « Agrandissement de l’École Gilles-Vigneault : un projet haut en couleur », Index Design, 30 août 2016

PERMANENT PUBLIC ART
MATERIALS: aluminium, stainless steel, electrostatic painting
DIMENSIONS: 20 pi x 12 pi
SITE: École primaire Gilles Vigneault, Montreal (Quebec) Canada

Metal Work & installation : F.O.L. Art Public inc.
Model maker: Christian Miron

Review — Web

TREMBLAY, Marie, « Agrandissement de l’École Gilles-Vigneault : un projet haut en couleur », Index Design, August 30, 2016