Au bout du fil…, 2003

Au bout du fil…, 2003

Installation cinétique et sonore
MATÉRIAUX : papiers, moteurs pas à pas, fils, acier, aluminium, bois, micro contacts, microcontroleur, capteurs infrarouges, pré-amplificateurs, haut-parleurs.
DIMENSIONS : 2 m x 0,7 m x 0,7 m

La petite machine s’appuie sur le premier principe detélécommunication expérimenté par tous le enfants qui ont relié deux cannettes par un fil de fer pour fabriquer leur premier téléphone. À la fois micro et haut-parleur, la boîte métallique est un amplificateur simple qui capte et concentre les fréquences (ondulations) et les émet sur le fil qui devient transmetteur. De même, la machinerie se met ici en branle à partir de la détection de votre présence. Mais c’est une machine célibataire, elle fonctionne seule tel un automate sans raison. Un petit chariot traîne sur le fil reliant les deux boîtes des morceaux de tissus qui selon leur texture émettront des vibrations particulières. Le dispositif est un instrument à corde dont l’archet joue — apparemment selon son bon vouloir, mais de fait ce bon vouloir s’active lorsqu’il vous détecte — une mélopée par frottements. Le séduisant appareil fait revivre de vieilles images, rappelle un souvenir mis en quarantaine, évoque, traverse votre mémoire et votre imagination avec un clin d’oeil, vous arrache un sourire de contentement. (extrait du texte de Alain-Martin Richard, dans la revue INTER, art actuel, numéro 87, printemps-été 2004, page 66 à 68 )

Expositions

INDIVIDUELLES
2006 Maison de la culture Mercier, Montréal (QC) Canada
2005 Aceartinc. Gallery, Winnipeg (MB) Canada
2005 Galerie Graff, Montréal (QC) Canada
2004 Mois Multi, Québec (QC) Canada
2003 Société des arts technologiques (SAT), Montréal (QC) Canada

Périodiques et publication

2006 Maison de la culture Mercier. « La dérive de l’intant », Journal MHM, Montréal (QC) Canada, automne, p. C8
2006 Koch, Phil. « Send & Receive: A Festival of Sound », BorderCrossings, Winnipeg (MB) Canada, # 97, p. 127-129
2005 Rach, Jach. « Installation relies on interaction » , The Projector, Winnipeg (MB) Canada, 7 novembre, p. 21
2005 Roberts, Lorne. « Viewers create artistics sounds », Winnipeg Free Press, Winnipeg (MB) Canada, 27 octobre, p. D5
2005 Smith, Kenton. « Have you ever heard the sound of… », The Uniter, Winnipeg (MB) Canada, 20 octobre
2005 Viau, René. « L’art des bruits », ETC. Montréal (QC) Canada, no 70, p. 43-45
2005 Lisa Marie, Noël. « Les murs du son », Montréal (QC) Canada, volume 8 no 3, 23 février
2005 Delgado, Jérôme. « Sons urbain», La Presse, Montréal (QC) Canada, February 13, p. 10
2004 Nicolas, Houle. « Une décennie d’avant-garde », Le soleil, Québec (QC) Canada, 6 décembre
2004 Richard, Alain-Martin. « ] laps[ », Inter art actuel, Québec (QC) Canada, # 87, p. 66-69
2004 Blois, Michel. « La technologie dans tous ses états », Le Soleil, Québec (QC) Canada, 28 février, p. C15
2004 Porter, Isabelle. « Les patenteux du Mois Multi », Le Devoir, Montréal (QC) Canada, 4 février
2003 Saad, Shirine. « Contamination positive », Le Délit, Montréal (QC) Canada, 23 septembre

Images

Les artistes

Au bout du fil…, 2003

Kinetic sound installation
MATERIALS: paper, step motors, wires, steel, aluminium, wood, microphones, microcontroller, electronics, infrared sensors, amplifiers, speakers.
DIMENSIONS : 2 m x 0,7 m x 0,7 m

Au bout du fil… is an acoustic work inspired by a very simple amplification device of our childhood, the famous “string telephone”. Au bout du fil… is made up of a series of strings stretched between two steel pails and a mechanized platform to which paper sheets are attached. When the visitors’ presence and movements are detected, the platform is set into motion; the papers glide and brush against the cords emitting sounds/noises. A concert starts; a fluctuation of rhythms rises in response to the level of interaction with the public. Visitors are invited to browse freely, to linger, to explore this universe and to allow themselves to be gradually surrounded and enveloped by this sound event.

Exhibitions

SOLO
2006 Maison de la culture Mercier, Montreal (QC) Canada
2005 Aceartinc. Gallery, Winnipeg (MB) Canada
2005 Galerie Graff, Montreal (QC) Canada
2004 Mois Multi, Quebec City (QC) Canada
2003 Société des arts technologiques (SAT), Montreal (QC) Canada

Reviews

2006 Maison de la culture Mercier. « La dérive de l’intant », Journal MHM, Montréal (QC) Canada, fall, p. C8
2006 Koch, Phil. « Send & Receive: A Festival of Sound », BorderCrossings, Winnipeg (MB) Canada, # 97, p. 127-129
2005 Rach, Jach. « Installation relies on interaction » , The Projector, Winnipeg (MB) Canada, November 7, p. 21
2005 Roberts, Lorne. « Viewers create artistics sounds », Winnipeg Free Press, Winnipeg (MB) Canada, October 27, p. D5
2005 Smith, Kenton. « Have you ever heard the sound of… », The Uniter, Winnipeg (MB) Canada, October 20
2005 Viau, René. « L’art des bruits », ETC. Montréal (QC) Canada, no 70, p. 43-45
2005 Lisa Marie, Noël. « Les murs du son », Montréal (QC) Canada, volume 8 no 3, February 23
2005 Delgado, Jérôme. « Sons urbain», La Presse, Montréal (QC) Canada, February 13, p. 10
2004 Nicolas, Houle. « Une décennie d’avant-garde », Le soleil, Québec (QC) Canada, December 6
2004 Richard, Alain-Martin. « ] laps[ », Inter art actuel, Québec (QC) Canada, # 87, p. 66-69
2004 Blois, Michel. « La technologie dans tous ses états », Le Soleil, Québec (QC) Canada, February 28, p. C15
2004 Porter, Isabelle. « Les patenteux du Mois Multi », Le Devoir, Montréal (QC) Canada, February 4
2003 Saad, Shirine. « Contamination positive », Le Délit, Montréal (QC) Canada, September 23

Images

The artists

Translation

Katryn Casault