Démarche – Biographie / Statement – Biography

Artistic Statement

We have been working as an artistic duo since 1999. If our main medium is the kinetic and sound installation, we also create silent motile sculptures, audio pieces, performances, 2D and public art works. Our creative work is at the crossroads of multiple parameters: sight and hearing, materiality and its resonance, time and space, movement and immobility, invisibility and propagation, sound, silence and listening. As many lines of encounter, vanishing points, grey areas or simultaneity curves that shape our experience of the world.

Our interest lies in the acoustic possibilities of various objects, in the sonorities stemming from daily activities or natural environments. Working with select materials and objects, we develop performative mechanisms that generate living sound situations, creating listening-conducive spaces that encompass a dialogue with the visual dimension. Sound manifestations are born from the live-generated commonplace actions of moving mechanisms, or from loudspeakers transmitting sound recordings within carefully orchestrated installations.

Silence plays an important role in our work. Sound and silence are the two poles of a same body, inseparable from one another and in continual resonance. Silence also means the invisible, a whiteboard, a blank page or the interval that (re)activates our attention to our environment. Life itself is our raw material: we transcode it to create unstable situations that diversify our relationship to times and things.

Biography

Catherine Béchard (Sept-Îles, Canada) and Sabin Hudon (St-Jéôme, Canada) live and work in Montreal and form an artistic duo since 1999. Béchard has an MA in Visual and Media Arts from the Université du Québec à Montréal and Hudon has a music formation.

Their work have been presented in Canada, Czech Republic, Germany, Croatia, Brazil, United States and China. Their artwork has been presented in numerous solo and group exhibitions, including the Triennale Banlieue at la Maison des arts de Laval (201, the Biennale nationale de sculpture contemporaine in Trois-Rivières (2018), at the MA Musée d’art in Rouyn-Noranda (2018), the Centre d’exposition Lethbridge and Ellephant Gallery as part of the International Digital Art Biennial in Montreal (2016), the Mois Multi in Quebec city (2016), the Knockdown Center in Brooklyn, in the context of the event Quebec Digital Art in NYC (2015), at the Device Art Triennal in Zagreb (2015) and at the National art Museum of China during the exhibition ThingWorld: International Triennal of New Media Art (2014). Béchard and Hudon also produced permanent public works in Quebec. Moments Adrift, a monograph on their practice was published in 2011 by Oboro Editions.

pdflogo50x50

Thanks to the Conseil des arts et des lettres du Québec and the Canada Council for the Arts for their financial support for the development of our projects, our travels and our exhibitions.

Démarche artistique

Nous formons un duo d’artistes depuis 1999. Notre travail sonde les entre-espaces, les écarts et les variations subtiles du temps. Il se situe au croisement de paramètres multiples que sont la vue et l’ouïe, la matérialité et sa résonance, le temps et l’espace, le mouvement et l’immobilité, le son, le silence et l’écoute. Autant de lignes de rencontre, de points de fuite, de zones floues ou de courbes de simultanéité qui façonnent notre expérience du monde. Si notre médium premier est d’abord l’installation cinétique et sonore, nous réalisons aussi des sculptures cinétiques silencieuses, des pièces audio, des œuvres 2D, des œuvres d’art public et parfois des performances.

Nous nous attardons aux potentiels acoustiques d’objets divers et aux sonorités issues d’activités de la vie ordinaire ou d’environnements naturels. Nous élaborons des œuvres performatives à partir de matériaux et d’objets choisis qui génèrent des situations sonores vivantes, créant des espaces propices à l’écoute dans un souci de dialogue avec le visuel. Les faits sonores sont issus d’actions banales produites en direct par des mécanismes en mouvement, ou encore provenant d’enregistrements sonores diffusés par des haut-parleurs à l’intérieur d’installations soigneusement orchestrées. Nous interrogeons notre relation au territoire en auscultant leurs sonorités et en observant les codes géométriques inhérents à la production de l’espace social. Notre volonté est de solliciter une attention particulière aux temporalités alternatives des oscillations de la matière et de rendre compte d’un état du monde qui nous échappe.

Le silence occupe une place importante dans notre travail. Le son et le silence sont les deux pôles d’un même corps, inséparables l’un de l’autre et en constante résonance. Le silence, c’est aussi l’invisible, un tableau blanc, une page blanche ou encore l’intervalle qui (ré)active notre attention au monde qui nous entoure.

Biographie

Catherine Béchard (Sept-Îles, 1962) et Sabin Hudon (St-Jérôme, 1964) vivent et travaillent à Montréal, au Canada et forment un duo d’artistes depuis 1999. Béchard détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et Hudon possède une formation en musique.

Leur travail a été présenté au Canada, en Croatie, en Allemagne, en République Tchèque, au Brésil, aux États-Unis et en Chine lors de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à la Triennale Banlieue à la Maison des arts de Laval (2018), à la Biennale nationale de sculpture contemporaine à Trois-Rivières (2018), au MA Musée d’art à Rouyn-Noranda (2018), au Centre d’exposition Lethbridge et à la galerie Ellephant, à Montréal (2016), dans le cadre de la Biennale internationnale d’art numérique, au Mois Multi à Québec (2016), au Knockdown Center à Brooklyn, dans le cadre de l’événement Québec Digital Art in NYC (2015), à la triennale Device Art à Zagreb (2015) et au Musée national de Chine lors de l’exposition,ThingWorld: International Triennal of New Media Art (2014). Béchard et Hudon ont également réalisé des œuvres publiques permanentes au Québec. Leur travail a fait l’objet d’une monographie parue en 2011 aux Éditions Oboro.

pdflogo50x50

Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier dans le développement de nos projets, nos déplacements et nos expositions.